29 avril 2021 – Journée Internationale de la Danse

La Journée Internationale de la Danse, a été créée par la Comité de Danse International (CDI) de l’Institut International de Théâtre, principal partenaire de l’Unesco pour les arts de la danse. Depuis sa création en 1982, le Comité choisit chaque année une personnalité de la danse pour écrire un message. La date du 29 avril a été choisie pour commémorer Jean-Georges Noverre (1727 – 1810), fondateur du ballet moderne.

Les objectifs de cette journée sont de réunir le monde de la danse (de toutes les formes de danses), de célébrer son universalité et, franchissant toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques, de rassembler l’humanité toute entière en amitié et paix autour de la danse, langage universel.

Depuis 2012, la Dapo-bcbw, participe à cette journée en organisant une après-midi d’animation/spectacle au pied de l’Atomium, le dimanche le plus proche du 29 avril.

Les différents animateurs entrainent les gens qui sont de passage ou venus spécialement pour l’événement à danser ensemble.

Cette année, covid oblige, il a fallu réinventer l’activité. C’est ainsi que le jeudi 29 avril en soirée, une animation « online » a été proposée. Une quarantaine de danseurs se sont retrouvés pour 1h30 de danses des Balkans. Ce folklore permet de danser seul dans sa cuisine, son salon, ….

Même si nous ne nous sommes pas vus « en vrai », il y a eu ce sentiment d’être ensemble, de faire partie d’un groupe, et ça a fait du bien !!

Brigitte Langlois