La Fédération Wallonne des Groupements de Danses et Musiques Populaires (ASBL) existe
Depuis plus de 60 ans (création en 1959).
En 1956, à l’occasion d’une fête réunissant à Bruxelles des groupes de danses populaires, il est apparu que ces derniers n’avaient que peu de contacts entre eux alors qu’en Flandre la VDCV (Volksdans Centrale voor Vlaanderen), déjà bien structurée, comptait bon nombre de groupes.
C’est ainsi que la fédération de Groupes de Danses Populaires (DAPO) fut créée avec la participation de 16 groupes connus à l’époque à Bruxelles et en Wallonie ; en 1958 comme association de fait et en tant qu’ASBL en mars 1959.
La nouvelle association avait pour but la propagation de la danse populaire dans tous les milieux en dehors de tout préjugé d’ordre politique, social, religieux ou philosophique et l’adoption d’un programme de base unique permettant les contacts intergroupes lors de soirées d’animation en danse populaire.
En 1975, pour diverses raisons dont principalement le nombre croissant de groupes affiliés, l’organisation a été subdivisée en 5 régionales : Brabant, Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur. Les actions ont alors glissé de la générale vers les régionales qui sont depuis les principales actrices. La générale a gardé son rôle de coordination afin de garder une cohérence entre les régionales. Elle permet aussi de garder la reconnaissance vis-à-vis de la fédération Wallonie-Bruxelles et garantit une bonne assurance à tous ses membres. L’activité « FOLK » est organisée chaque année par la générale et permet à toutes les AL de se retrouver pour un spectacle donné par les groupes.
Fin des années 80, la FWGDMP a voulu augmenter son nombre d’AL et le nombre de danseurs affilés et développer les groupes d’enfants..
Elle a pour cela mis en place un groupe de réflexion appelé « groupe de Mozet » (du lieu de nos réunions). LA grande action qui en a découlé est de s’adresser aux écoles, aux enseignants et aux enfants afin de redynamiser notre fédération et afin de rajeunir les membres.
De 1988 à 1997 chaque année, des formations à l’intention des enseignants ont été
organisées dans les 4 régionales. Entre 1989 et 1992, pour toucher directement les enfants et les jeunes, des concours inter-écoles pour le primaire et le secondaire ont été organisés dans les différentes régionales avec une finale nationale.
En 2008, un nouveau stage pour enseignants a été organisé et tout récemment, en 2018, nous avons repris cette initiative et avons l’intention de la proposer chaque année.
En effet, nous voulons absolument toucher cette tranche d’âge qui est l’avenir de notre fédération.
En 2009, nous avons fêté les 56 ans de la FWGDMP. Par un spectacle des groupes au Ceria. Une exposition sur l’histoire de notre fédération a également été présentée ce jour-là sur le même site.
En 2019, nous avons de fêté les 60 ans d’existence de la fédération. Lors du spectacle annuel – Folk –
Nous avons remercié tous les groupes, animateurs administrateurs, danseurs pour leur investissement, leur fidélité, leur enthousiasme. En plus du spectacle annuel, organisé cette année par la régionale de Liège, nous avons invité tout le monde à une soirée d’animation menée par un orchestre. Une réussite !
De plus, la fédération offert un cadeau symbolique, à savoir, un bic, en souvenir de cet anniversaire !