Il y a un an est né le projet du spectacle « Célébrations ». Un spectacle qui allait unir l’ensemble des groupes de l’asbl Pas d’La Yau et d’autres collectivités locales dans un esprit de synergie et de partage. C’est pas moins de 110 artistes qui ont foulé la scène du Foyer Culturel de Belœil. Beaucoup d’investissement de la part de chacun et chacune aura été nécessaire pour aboutir au résultat obtenu lors du weekend des 18 et 19 novembre. Deux soirées d’exception, deux salles combles, un public conquis et des participants enchantés.
Alors… Merci à toutes et à tous d’avoir concrétisé ce projet un peu fou avec tant de dynamisme, de passion et de bonne humeur. Je suis convaincu que c’est en valorisant l’authenticité des corps et les capacités de chacun que l’on arrive à obtenir un spectacle honnête et vecteur d’émotions. La perfection n’existe pas, mais lorsque plusieurs individus tentent à leur échelle de faire de leur mieux, on obtient un résultat collectif à la hauteur de nos espérances. Porté par une émulation collective, on se dépasse, on se surprend soi-même et on partage… On partage !
Merci aux bénévoles qui travaillent sans compter, aux danseurs qui sont toujours prêts à virevolter, au public toujours plus nombreux, à l’intendance qui pense à tout, aux musiciens qui jouent sans s’arrêter, aux chorégraphes créatifs, à la trésorerie qui tient à flot les comptes, aux photographes qui captent le mouvement, au personnel du Foyer Culturel de Beloeil qui nous soutient à chaque nouveau projet, aux costumières qui embellissent les corps, aux régisseurs qui nous illuminent et qui amplifient nos musiques, aux figurants qui donnent vie aux époques révolues, à la régie plateau qui place et replace, à celles qui coiffent pour nous rendre plus belles, aux anciens qui transmettent, aux nouveaux qui perpétuent, à ceux dont on se souvient avec nostalgie…
Nathan Dullier