Des Namurois à l’Européade 2023

Du 12 au 16 juillet 2023, la ville de Gotha (Thüringe-Allemagne), qui doit sa renommée à son rôle de capitale et de résidence des ducs de Saxe-Gotha de 1640 à 1918, a accueilli la 58ème Européade.

C’est plus de 4.000 participants (danseurs, chanteurs, musiciens, joueurs de drapeaux), issus de 196 groupes venant d’une vingtaine de pays différents qui se sont retrouvés durant 5 jours.

Trois groupes namurois étaient de la partie : Pastourelle et la Caracole, groupes de danses de la Régionale de Namur et les Alfers Namurois (joueurs de drapeaux).

Les membres de Pastourelle avaient choisi de loger dans un hôtel situé à quelques kilomètres tandis que la Caracole et les Alfers ont profité des infrastructures (écoles) mises à disposition.

Le mercredi, jour d’arrivée des groupes, une soirée de bienvenue a permis aux participants de découvrir le folklore régional.

Les jours suivants ont été bien remplis avec un programme très varié : des spectacles dans divers endroits de la ville, un forum composé de stands de villes organisatrices de l’Européade et d’artisans, un bal, une soirée des chorales, des concerts, un workshop,…

Le jeudi soir, Pastourelle et Caracole ont représenté Namur et la Wallonie lors du spectacle d’ouverture avec la valse du Fiérain, une danse magnifiquement réalisée et accompagnée par d’excellents musiciens.

Le samedi matin, le président de l’Européade, Rüdiger Hess, le maire de Kielce, Knut Kreuch, et les membres du Comité International de l’Européade ont accueilli les représentants des groupes lors d’une réception officielle.

L’après-midi, c’est sous un soleil de plomb que tous les groupes ont participé au cortège, soutenus par les applaudissements d’un public nombreux.

Quant aux Alfers Namurois, ils se sont produits le dimanche après-midi, lors de la cérémonie de clôture avec un très beau jeu de drapeaux.

Un superbe feu d’artifice a agrémenté le spectacle de clôture qui s’est terminé avec une grande farandole internationale.

Pour 2024, la Ville de Kielce (Pologne) ayant retiré sa candidature, c’est la Ville de Nuoro qui a accepté de relever le défi de prendre en charge l’organisation.

La 59ème Européade se déroulera donc en Sardaigne du 24 au 28 juillet 2024.