Structure

La structure communautaire mène ses activités sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et a pour buts :

– de créer, promouvoir, diffuser et coordonner toutes les activités locales appartenant au domaine de la danse et de la musique populaires ;

– d’accueillir et de rassembler toutes les associations au travers de structures régionales ;

– de défendre, de transmettre, de collecter, les danses, chants et musiques populaires dans le respect des traditions de Wallonie et d’ailleurs ;

– d’encourager la pratique des danses, chants et musiques populaires auprès de tous les publics ;

– d’encourager le développement d’une vie associative, culturelle, sociale et collaborative tant au niveau local que régional et communautaire..

La structure communautaire poursuit la réalisation de ces buts par divers moyens, projets, activités, démarches :

  • La formation des cadres aux niveaux local, régional et communautaire ;
  • L’aide financière et technique aux régionales ;
  • L’établissement de contacts entre les régionales et les Associations Locales (A.L.) ;
  • L’établissement de relations avec les pouvoirs publics et privés ;
  • L’organisation et l’aide à l’organisation de stages, formations, spectacles, concerts, rencontres tant sur le plan régional que communautaire ;
  • Le soutien aux animateurs artistiques dans la transmission du patrimoine local et international, par les recherches effectuées et les démarches créatives, dans le respect de l’origine des danses et des musiques.

La structure communautaire est ouverte à tous publics sans discrimination de sexe, d’origine ethnique, de culture, d’âge ou de niveau social.

Les régionales de Bruxelles-Brabant, Liège, Hainaut et Namur servent de relais entre les associations locales et la Fédération. Elles aident également la Fédération dans l’organisation d’activités de formation ou de promotion sur leur territoire grâce au lien fort qu’elles ont avec les associations locales et à leur connaissance du secteur dans leur zone géographique.