Stage de danses arméniennes et rom à Liège

Attention, changement de lieu!
Stage de danses d’Arménie et de danses rom.
La civilisation Rom a des origines en Inde mais étant devenue nomade depuis plusieurs siècles et ayant voyagé depuis la Russie jusqu’au Pays de Galles, les danses sont donc imprégnées de différents « styles » tout en conservant leurs caractéristiques communes comme l’énergie, les mouvements expressifs. Les danses rom les plus développées sont russes, balkaniques, espagnoles, hongroises, elles varient donc selon les régions.
Au cours de ce stage, Maurits abordera avec passion et humour des danses d’Europe de l’est ( Roumanie, Macédoine, Serbie,…). On y retrouve donc certains rythmes fréquents dans ces pays. Ces danses peuvent comprendre des mouvements de hanches et de bras souvent accompagnés de claquements de mains, voire de percussions corporelles. Elles peuvent être individuelles ou en groupe avec des caractéristiques masculines ou féminines distinctes.
Les danses arméniennes se caractérisent par une formation en cercle ou en ligne et peuvent aller du lyrique et gracieux au puissant masculin. Outre les danses mixtes, il y a des danses masculines et féminines. Les danses comportent souvent des mouvements de bras il est donc recommandé d’acquérir une certaine expérience de danse et de connaître les pas de de base. La musique arménienne séduit les oreilles occidentales et offre une grande variété de sons. Des instruments traditionnels tels que kamancha, kanoun, ud, zurna et dehol sont typiques de la musique arménienne.