Le Cercle Triskell au Celtic Days 2024 à Thy-le-Château les 7-8 septembre

La Bretagne était cette année l’invitée d’honneur au festival Celtic Days qui a animé le cœur historique de Thy-le-Château le week-end du 7 et 8 septembre.

Dans la cour du château, dans les allées du site et sous les chapiteaux, durant tout le week-end, ont résonné cornemuses, bombardes, tambours et violons, avec des groupes venus de Belgique, d’Ecosse, de Bretagne, du Nord de la France, des Ardennes… Les danseurs virevoltaient lors d’animations: ambiance garantie avec des initiations et des spectacles de danses asturiennes, écossaises, irlandaises et bretonnes.

Danse bretonne au Celtic days 2024 Thy le chateau

Le Cercle Triskell de Bruxelles était de la partie pour cette 3e édition du festival. Accompagnés de Jérémy de Lombaerde au violon et d’Hippolyte Godart à l’accordéon diatonique/guitare, les danseurs de Triskell ont d’abord proposé aux spectateurs une suite de danses de la région du Trégor, dont ils portent le costume. Puis ils ont entraîné dans la danse des spectateurs enthousiastes qui se sont essayés aux pas d’an-dro, de pach-pi ou de gavotte 

Des moments de grande complicité se sont improvisés avec les autres groupes de danseurs et les bagads (groupes de cornemuses, bombardes et percussions), notamment le Bagad Arduinn, venu des Ardennes françaises. 

Cercle Triskell et Bagad Arduinn celtic Days 2024

Un week-end riche en émotions que participants et public ne sont pas prêts d’oublier.

Rendez-vous l’an prochain !

Corinne Prigent et Marie-Paule Bonnet