Comme chaque année, les Pas d’La Yau participent à la Nuit des Lum’Rottes de Quevaucamps. Cette tradition qui remonte à la nuit des temps, consiste à creuser une bouche et des yeux effrayants dans une betterave, y placer une bougie et ensuite aller jouer de mauvais tours dans les ruelles sombres du village. Chaque dernier samedi d’octobre, plus de 4000 personnes déambulent sur les places, dans les bois et dans les piedsentes (ruelles) pour y apprécier des spectacles envoutants, surprenants et étranges. Le public à ensuite pu célébrer dignement le 25e anniversaire de l’événement autour de la traditionnelle Lum’Rottes géante qui s’est embrasée dans la nuit.
Pour L’occasion, les Pas d’La Yau ont proposé au public de se joindre à des noces… macabres… : « Vive les mariés ! Pourtant, les époux et leurs invités ont quitté ce monde depuis plus d’un siècle. Mais qu’importe, nos chers disparus revivent éternellement cette journée emplie de joie. Pour l’éternité ils se diront « oui », et nous danserons jusqu’à l’aube, bercés par la mélodie de la nuit. Aux premières lueurs du jour, nos esprits retourneront à la terre après un tendre adieu. Jusqu’à ce que la nuit les réunisse à nouveau.«
Le spectacle a fait forte impression grâce à la participation des danseurs du groupe de spectacle, des jeunes Pas d’La Yau, des danseurs de la cie Galouche et de nos talentueux musiciens. Nous avons également pu compter sur l’énergie pétillante de Vinciane, le soutien technique et logistique du Foyer Culturel et de l’Administration communale de Belœil. Merci à toutes et à tous et à l’année prochaine !
Nathan Dullier