Comptes-rendus

La Fête de l’Iris au Parc Royal

La fête est une vitrine pour les associations bruxelloises qui œuvrent dans le secteur du sport et de la culture.

La DAPO s’était vu octroyer un espace et voilà donc deux groupes volontaires, La Compagnie Aliquam Amentis et la Farandole d’Anderlecht qui se retrouvent à un endroit où sont dressées deux tonnelles, mais qui, après l’installation de tout le matériel son, s’avère ne pas avoir de raccordement électrique.

Grâce aux talents de diplomate de Gaël, l’organisation finit par se rappeler que le raccordement au réseau figurait bien dans la demande et il faut donc s’installer ailleurs.

Déménagement des deux tonnelles, remontage de l’installation et nos deux animatrices, Sandra et Claire, se relaieront, proposant aux passants (heureusement on est près d’une entrée devant le Palais) de faire quelques pas avec nous.

Les programmes sont très différents, de Playford au country, les tenues aussi, puisque les robes empire côtoient les bluejeans, mais qu’importe, la quinzaine de danseurs des deux groupes arrive à mobiliser un public qui s’arrête pour regarder mais est, comme toujours, beaucoup plus difficile à entraîner.

Photo via: Fête de l’Iris 2025

C’est plus que jamais le moment de se rappeler la devise de la Belgique : « L’Union fait la Force ».

Et aussi d’applaudir nos deux animatrices pleines d’énergie et jamais à court d’inspiration. Et la sono toujours dispo.

A refaire ? That’s the question, car le public est composé essentiellement de touristes venus de plus ou moins loin, ou de gens cherchant uniquement une distraction pour une après-midi.

Claude Scheurs. Farandole d’Anderlecht.